5 raisons pour prendre soins dès que possible des dents de Bébé
Cela commence par l’habitude du brossage qui doit se faire de façon régulière au moins 2 fois par jour ou après chaque repas mais pas seulement.Nous en sommes tous conscients, nos dents sont nécessaires, essentielles, pratiques, indubitablement utiles ! Mais pas seulement nos dents en elle mêmes, cela concerne l’ensemble des mécanismes buccaux allant jusqu’à la déformation des expressions du visage.
Un brossage régulier
C’est bien pourquoi il est nécessaire de prendre soin de ses dents tout au long de notre vie et ce dès le plus jeune âge.
Cela commence par l’habitude du brossage qui doit se faire de façon régulière au moins 2 fois par jour ou après chaque repas mais pas seulement.
Pour les enfants, prendre soin de ses dents est aussi essentiel que se laver, il s’agit de donner l’habitude de prendre soin de soi. Mais le brossage seul ne suffira pas, il faut éviter les mauvaises habitudes, comme le pouce et la tototte, tendant à entrainer des déformations bucco-dentaires voir faciales.
Ces mauvaises habitudes et la mauvaise hygiène dentaire apporteront leur lot de surprise…
1. Problème de caries
Selon l’OMS, 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde ont des caries. Une mauvaise hygiène sur les dents de lait peut entraîner des troubles de l’apprentissage de la parole, une mauvaise implantation des dents définitives, des anomalies dentaires à l’âge adulte.
2. Parodontopathie
Mieux connu sous le nom de « déchaussement des dents », elle peut survenir dès l’âge de 30 ans et est lié à plusieurs facteurs dont le principal est une mauvaise hygiène dentaire. C’est une inflammation des gencives entraînant des saignements et des infections non visibles sur les tissus profonds aboutissant à leur destruction. Elle est liée principalement au dépôt de plaque de tartre à la base des dents. Une bonne hygiène dentaire permet d’éviter l’accumulation trop importante du tartre sur les dents.
3. Les troubles orthodontiques
Ils relèvent surtout de l’utilisation des totottes ou du pouce qui entraînent des anomalies dento-maxillo-faciales. Rehaussement du palais, décalage de la mâchoire, avancée des dents. Vers l’adolescence, il sera alors nécessaire d’emmener votre enfant voir un orthodontiste avec la pose quasi systématique d’un appareil dentaire pour « tenter » de corriger les dégâts. De bonnes pratiques dès le plus jeune âge limitent l’impact des déformations qui peuvent amener des troubles de ventilation, de phonation (prononciation des mots), de mastication ou d’expression du visage.
4. Troubles psycho-sociaux
Il est devenu commun de voir des adultes qui cachent volontairement leurs dents, ne sourient que peu, ne s’expriment pas en public. Cela est souvent lié à un problème bucco-dentaire gênant ou non mais qui est mal vécu par ces personnes.
Les origines sont diverses, alimentaire, hygiène, consommation de tabac ou d’alcool.
De bonnes habitudes dès le plus jeune âge limiteront fortement les désagréments et favoriseront l’intégration sociale du jeune adulte parmi les autres.5. Un coût prohibitif
Certes, pour les enfants en France, des programmes comme « aime tes dents » permettent aux parents d’éviter des frais pour des visites chez le dentiste. Cela étant, ce programme vise à prévenir des problèmes à venir. Cela n’est pas suffisant, une visite annuelle préventive est nécessaire afin que le professionnel de santé puisse conseiller, intervenir en prévention ou en traitement afin d’éviter des problèmes ultérieurs. C’est ce que préconise les centres Lapointe sur centreslapointe.com.
Sans suivi, il y aura à un moment ou à un autre une nécessité d’intervenir à grands frais chez l’orthodontiste par exemple. Ces coûts répercutés sur le système social ne sont pas soumis à des remboursements conséquents. Les mutuelles, obligatoires en entreprise dorénavant, ne participent pas non plus à la restitution de la totalité des sommes engagées.
Il est donc plus que nécessaire d’être conscient que prendre soin de ses dents dès le plus âge est un pari sur l’avenir.
Nous devons, en tant que parents, comme pour toutes les autres activités de la vie liées à Bébé, de prendre en compte que nous définissons par nos actes présents un avenir plus ou moins radieux pour nos enfants.
Une bonne hygiène et de bonnes pratiques limiteront fortement les problèmes que pourraient rencontrer nos enfants à l’âge adulte. Pensons à eux maintenant pour demain.