Dans le jardin / le garage
Les accidents domestiquesDans le jardin
De la verdure, des arbres, des feuilles qui craquent sous les pas, voilà un monde que Bébé aime parcourir. Des branches pointues, des cailloux, des trous voilà ce que Bébé risque de découvrir. Même si Papa et Maman veillent au grain, Bébé peut courir d’énormes risques si quelques mesures de sécurité ne sont pas prises.
Piscines et plans d’eau
Il ne se passe pas une saison chaude sans que l’on apprenne à la télévision qu’un enfant est mort noyé dans la piscine d’une résidence, d’un hôtel ou d’un camping. Il est à savoir qu’un Bébé jusqu’à ses 3 ans ne sera pas forcément capable de réagir dans cas d’immersion dans l’eau. Et il ne s’agit pas de 1,50 mètres d’eau mais 30 cm peuvent suffire. Il devient plus qu’urgent de dresser des barrières autour des piscines, de disposez de bâches pouvant supporter le poids d’un enfant afin de couvrir la piscine en cas de non-utilisation. Et bien plus important que toutes les mesures de sécurité, il est tout bonnement inconcevable de laisser un enfant isolé près d’une piscine ou d’un plan d’eau, il en va de la vie de vos enfants. Un enfant qui tombe dans l’eau, cela ne fait aucun bruit. Lire aussi : Piscine = danger !
Outils et produits de jardinage
Évitez de laisser traîner le super désherbant dont vous êtes très fier car il a fait de votre pelouse l’équivalent d’un green de golf. Bébé ne lira pas la notice, faites-le à sa place et inquiétez-vous du résultat d’une éventuelle ingestion. Veillez à ce qu’il soit rangé soigneusement hors d’atteinte de Bébé. Attention aussi aux outils de jardinage qui sont, chaque année, à l’origine de bons nombres d’accidents.
Produits du jardin
Attention aussi aux plantes que vous tentez de faire pousser dans votre jardin. Si la framboise est très bonne et que Bébé en raffole, il n’en sera peut-être pas de même de la superbe plante quasi-exotique avec ses superbes baies rouges hautement toxique. De même pour les roses ou acacias qui pour se défendre d’éventuels prédateurs ont décidé de se laisser pousser des épines longues et pointues. Bébé pourra faire office de prédateur et la douleur en retour pourrait devenir terrible.
Dans le garage
Porte automatique du garage
Depuis 1992, toute nouvelle porte automatique de garage doit satisfaire aux exigences de sécurité pour éviter l’écrasement des enfants. La porte doit être conforme à la norme de sécurité. Si votre porte est plus ancienne faite là mettre en conformité. Un affichage par autocollant sur la dangerosité des portes de garages permet aux parents d’être plus attentifs.
Produits toxiques
De nombreux produits toxiques sont présents dans la plupart des garages, veillez à ce que le garage soit bien ventilé. Ne jamais laisser un moteur de voiture tourner dans un garage fermé.
Rangement
Bien ranger en hauteur les produits. Ne pas les transvaser dans des bouteilles banales, ces produits sont de très haute toxicité tel l’antigel.
Produits inflammables
Ne pas laisser traîner des allumettes, ou un briquet à portée des enfants, beaucoup de produits dans un garage sont inflammables.
Circonstances et lieux
Parmi les chutes d’une hauteur, la chute de la table à langer représente un nombre important d’accidents.
Les lésions
La tête est l’endroit le plus touché et de loin. Les lésions peuvent être importantes et les conséquences irréparables …
Les accidents domestiques dans la cuisine
Environ 25% des accidents arrivent dans la cuisine. Intoxication, brûlures, coupures, pincements, chutes,
Les accidents domestiques dans la salle de bain
Il ne faut ne jamais laisser un enfant seul dans la baignoire même l’espace de quelques instants, même si le niveau de l’eau n’est que de 20 cm.
Les accidents domestiques dans les escaliers
Il représente environ 10% des risques souvent liés à une trop grande confiance.
Les accidents domestiques dans la salle à manger
Proscrire les cacahuètes quand il y a des enfants de moins de 6 ans. C’est un risque facile à éviter.
Les accidents domestiques dans la chambre à coucher
Etre très attentif à tous les objets qui seront disposés au-dessus du lit de l’enfant. Les mobiles ne doivent pas comporter d’éléments susceptibles de se détacher.
Les accidents domestiques – Conclusions
Comprendre les risques pour mieux appréhender les situations et évaluer la dangerosité de certains produits.