Bébé à la montagne
Rien ne vous empêche d'emmener Bébé à la montagne bien au contraire. Par contre, il est indispensable de respecter quelques règles afin de préserver sa santéPeut-on emmener un nourrisson à la montagne ?
Rien ne vous empêche d’emmener Bébé à la montagne bien au contraire.
Par contre, il est indispensable de respecter quelques règles afin de préserver sa santé :
- Évitez d’emmener Bébé à des altitudes supérieures à 1800 mètres, il risquerait de rencontrer des problèmes du à la pression et au manque d’oxygène. En savoir plus sur les problèmes liés à l’altitude : Bébé et l’altitude
- Bébé ne doit pas avoir de déficience en globules rouges (anémie) et bien entendu ne pas avoir de problèmes de souffle au cœur.
- Vérifiez avec votre pédiatre que Bébé ne souffre pas d’otites la dépression causée par les changements d’altitude serait douloureuse pour ses tympans.
- Pendant le trajet, donnez lui régulièrement un biberon ou une “tototte” pour lui permettre, par le phénomène de succion, de réduite la montée en pression des tympans du aux changements d’altitude.
Conseils pratiques sur place
Pour les ballades à pied, habillez Bébé chaudement des pieds à la tête (bonnet, cagoule, moufles) sans oublier la casquette à visière (plus pratique que les lunettes) pour le protéger du soleil. Voir aussi Comment protéger Bébé contre le froid.
N’oubliez de lui appliquer une protection solaire “écran totale”. Préférez le porte-bébé à la poussette, peu pratique sur les surfaces enneigées.
Des ballades à pied, mais surtout pas en ski ! A éviter à tout prix : la promenade en ski de fond avec bébé dans le sac à dos !
- Les risques encourus (outre les risques de chute) ? Le gel des jambes de Bébé. Car si Maman et Papa bougent, ils oublient que leur tout-petit est immobile et se refroidit beaucoup plus vite.
- Le temps de la promenade ?Deux fois une demi-heure suffisent…
Attention ! Il ne faut surtout pas prendre le téléphérique avec Bébé : cela peut provoquer ce que l’on appelle l’otite du Pic du Midi, une lésion du tympan liée à la montée très (et trop) rapide.
Voir aussi l’article : Bébé et l’altitude
Les nuits de Bébé
Pour la chambre de Bébé, veillez à mettre des lignes humides sur les radiateurs (pour les radiateurs électriques mettre un seau rempli d’eau à coté) car l’air très sec de la montagne favorise les laryngites. Et n’oubliez pas de prévoir une petite trousse à pharmacie avec anti-inflammatoires et antipyrétiques.