Les troubles du comportement
Les signes que nous renvoient nos enfants ne sont pas anodins et reflètent une détresse émotionnelle forte qui forgera le caractère de votre enfant.Que ce soit une famille, une salle de classe ou un endroit quelconque où des personnes se réunissent le comportement des individus induisent des interactions qui lors de difficultés d’adaptation psychosociale peuvent amener à des tensions.
Cela se ressent aussi entre les parents et les enfants. Les conditions de vie, les problèmes quotidiens induisent des comportements qui influencent l’équilibre psychologique de nos enfants.
Certains réagissent difficilement à ces tensions et développent des troubles d’anxiété voir des TDH (troubles de l’hyperactivité).
Il est important alors de déterminer ce qui nuit à l’évolution psychologique normal de votre enfant.
Problèmes liés à l’entourage proche
Un problème d’encadrement, des risques de séparation, un déménagement ou encore un deuil peuvent amener un enfant à avoir des changements de comportement brutaux.
De soudaines crises d’opposition apparaissent, des crises de colère ou une agitation anormale sont des signes d’un problème psychologique qui à terme peut amener un enfant à se refermer sur lui-même ou à devenir agressif avec son entourage.
Il est indispensable de faire un point avec un professionnel afin de déterminer le protocole à mettre en place. C’est le rôle des psychoéducateur qui évoluent au sein d’une clinique pour traiter les troubles du développement de l’enfant.
Le psychoéducateur étudiera le contexte familial ou le contexte quotidien de l’enfant afin de déterminer les éléments perturbateurs qui induisent le changement de comportement de l’enfant. Les parents seront mis à contribution afin d’appliquer les solutions visant à résoudre le problème.
Ne pas prendre les signes annonciateurs à la légère
Très souvent, nous parents, pensons avoir la solution ou bien nous allons tenter de minimiser la crise présente afin d’éviter d’avoir un regard suspect de notre entourage ou bien des professionnels de santé.
Pourtant, il s’agit ici de la santé psychologique de l’enfant et non de l’ego des parents.
Les signes que nous renvoient nos enfants ne sont pas anodins et reflètent une détresse émotionnelle forte qui forgera le caractère de votre enfant dans le mauvais sens. Il en subira les conséquences toute sa vie.
Dès lors, il appartient aux parents d’agir et de fournir à l’enfant une aide venant d’un professionnel capable d’analyser la situation, de prendre du recul et de fournir des éléments pour limiter voir annihiler la situation perturbante afin de redonner à l’enfant la motivation nécessaire à la reprise de son équilibre psychologique.
Troubles du langage
Si l’on devait choisir un signe annonciateur chez les enfants en bas âge, le langage serait celui à prendre en compte en tout premier.
Un retard de langage ou un langage quasi inexistant est un signe important de perturbation psychosociologique. Il entraînera souvent des retards dans l’apprentissage, des décrochages scolaires et à terme un manque de confiance en soi.
Un orthophoniste se révèlera alors nécessaire pour prévenir, évaluer, dépister et intervenir sur tout type de dysfonctionnement attaché à la communication. Il déterminera le trouble dont votre enfant est atteint et saura vous orienter vers la meilleure méthode à adopter pour l’aider à faire face à ces difficultés.