Choisir la chambre de son enfant
Cette chambre ne va pas simplement servir à faire dormir votre enfant, elle va aussi devenir votre univers pour passer du temps avec lui
Choisir la chambre de son enfant n’est pas forcément tâche facile. Si c’est le premier enfant, le sexe de l’enfant est fortement attendu pour pouvoir choisir en fonction.
Et là il y a plusieurs critères qui rentrent en compte. La taille de la chambre, la morphologie de la pièce (sous-comble, étroite, carrée…) et les besoins qui vont être liés à l’utilisation de cette pièce.
Faire dormir Bébé
Évidemment, la première préoccupation est d’utiliser cette pièce pour faire dormir votre enfant. C’est normal. Il existe alors pleins d’endroits pour trouver des idées pour faire une belle chambre bébé. Choisir un lit adapté, à son âge, avec barreaux pour les nourrissons et jeunes enfants et, potentiellement pour vous aider, la possibilité de le faire monter et descendre afin de faciliter la « manutention » lorsque vous prenez Bébé ou lorsque vous le déposez dans son lit ou encore utiliser le lit sans les barreaux dès que Bébé grandit.
Une chambre pratique
Cette chambre ne va pas simplement servir à faire dormir votre enfant, elle va aussi devenir votre univers pour passer du temps avec lui : habillage, lecture, jeu au sol, etc… Il va donc falloir choisir un ameublement pratique pour vous aider dans les tâches quotidiennes avec Bébé.
Une table à langer par exemple, certaines existent même avec une petite baignoire intégrée, de quoi faire la toilette de Bébé simplement et facilement. Un petit tuyau d’évacuation sert à vider la baignoire. En règle générale, le plateau de la table à langer recouvre cette petite baignoire.
Mais il faut penser aussi à tous ls rangements : la penderie et la petite armoire pour ranger les affaires de Bébé, tous les produits qui peuvent vous servir lors des changements de couches de Bébé. Prévoyez une distance minimum pour les changes et les produits nécessaires aux changes pour ne surtout pas laisser Bébé seul sur la table à langer. Les risques de chute sont malheureusement importants et des enfants arrivent aux urgences de façon bien trop régulière à cause de chute de la table à langer ou du lit des parents.
Design, couleur, déco
Je ne saurais que trop vous indiquer d’éviter les couleurs trop criardes. Des couleurs certes mais trop de couleurs tue la déco 😉 !
Privilégiez aussi de l’espace dans la chambre de Bébé pour mettre un tapis au sol avec un ciel de lit et le mettre régulièrement avec quelques jouets pour qu’il fasse ses propres découvertes.
Un fauteuil pour vous. Très bien lorsque l’on a besoin de se poser un peu et que Bébé dort dans son lit. Sa respiration va vous détendre et vous rassurer. Utile aussi pour raconter une petite histoire et mettre en place un rituel du coucher. Et puis, rien de tel qu’un petit biberon ou le sein dans cette espace empli de douceur et de calme.
Ne mettez pas de veilleuse la nuit. Cela ne sert à rien voir à générer des situations liées à des ombres malvenus pouvant faire peur à Bébé. De plus, la nuit, c’est la nuit, il fait noir… c’est ainsi. De mauvaises habitudes peuvent être amenées par de mauvais réflexes induit dès le plus jeune âge.
Un univers pour vous et pour lui
Cette chambre doit vous ressembler. Bébé prendra ces repères au début avec vos habitudes, vos choix et votre gout. Bébé grandira vite et réclamera surement un univers plus proche de lui dans le temps. Il sera alors temps de changer et de définir son unviers.