Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Bébé à 10 mois

Son développement

La marche arrive… à grand pas. Bébé se prépare en secret à vous surprendre. Il commence d’ailleurs à attraper le canapé et à se mettre debout, content de lui.

Il ne vise plus qu’une chose. Se mettre debout ! Il s’accroche à tout ce qu’il peut et se dresse sur ses petites jambes. Heureux, il s’amuse à les fléchir et à se redresser. Il fortifie ses muscles et fait son propre stretching !! Et 1, et 2, et hop, il retombe sur ses fesses !
Mais ce n’est pas tout, les objets deviennent pour lui un challenge intéressant. Il les observe, tente de comprendre et n’hésite pas à les lancer… histoire de voir ce que cela fait !

En position couchée

Bébé arrive à se mouvoir en avançant sur les avant-bras. Il ne pousse pas forcément avec les jambes mais il arrive à avancer. Certains Bébés ne passent pas par cette étape et certains marchent carrément à quatre pattes vers 11 mois voir plus tôt pour d’autres plus légers.

En position assise

Bébé maîtrise la position assise avec une certaine assurance. Son petit dos est bien droit et il arrive à partir d’une position couchée sur le ventre à se mettre en position assise. Cela ne se fait pas en quelques secondes mais cet effort lui apporte une certaine satisfaction.

En position débout

Bébé tient bien campé sur la plante des pieds, avec de l’aide bien sûr, mais avec vous ou sans vous (un pied de table ou de chaise pourrait faire l’affaire). Si Bébé peut attraper les barreaux de son lit, vous pourrez alors le surprendre en train d’essayer de se lever par ses propres moyens. Durant ce 10ème mois, ne soyez pas surpris de retrouver un beau matin Bébé resplendissant et glorieux debout dans son lit.

Jouer avec Bébé

Bébé et les objets, une histoire d’amour. Il commence à observer les détails des objets et jouets qu’il a entre les mains. Vous pourrez alors le voir enfoncer ses doigts dans les yeux d’une poupée ou tirer les oreilles du chat…
Des jouets à jeter, à manipuler, à écouter, à sucer, à frotter contre la joue… Et les éternelles parties de cache-cache dont Bébé raffole.

Bébé fait des bisous, fait au revoir avec les mains et imite sans arrêt les gens autour de lui. Cela d’ailleurs attire l’attention des adultes et Bébé commence à aimer vraiment le fait de se retrouver au centre du monde qui l’entoure. Un début d’égocentrisme :)…

Testez-le : ainsi font, font, font et vous verrez Bébé tourner les mains en rythme.

Le monde alentour

Pour la lumière, Bébé sera beaucoup attirer par les ombres qui bougent et qu’il ne peut attraper. Si vous ne l’avez pas encore fait, faites-en l’expérience avec la lumière du soleil et vos mains, bonne partie de rigolade en prévision ;).

Le langage

Bébé commence à papoter avec Papa et Maman et même si vous ne comprenez pas ce qu’il vous dit, lui, il commence vraiment à comprendre les mots qu’il entend.


Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !