Varicelle et Ibuprofène
Cocktail à éviter
L’ibuprofène ne fait pas bon ménage avec la varicelle. Les conséquences peuvent même être très dangereuses pour l’enfant.
Cela fait plusieurs mois que l’on entend parler de la molécule Ibuprofène un anti-inflammatoire souvent utilisé comme antipyrétique. Il est même conseillé par certains médecins de panacher deux molécules différentes (paracétamol et ibuprofène) en cas de fièvre très élevé. Ce panachage permet d’administrer un antipyrétiques tous les 3 heures en alternant les molécules contre tous les 6 heures pour l’utilisation de la même molécule.
Mais voilà, dans certains cas, il est important de faire attention à ce que l’on donne à son enfant pour le soulager. Et dans le cas de la varicelleEn savoir plus sur la varicelle, l’ibuprofène est à bannir.
Une Maman britannique a eu la malheureuse surprise de voir l’état de son enfant, atteint d’une varicelle et sous Ibuprofène conseillé par son médecin, développé une septicémieUn sepsis est une infection générale grave de l'organisme par des germes pathogènes. Le terme septicémie signifie littéralement « infection du sang ».
Suite à une visite chez le médecin, ce dernier avait conseillé de lutter contre les maux de la varicelle et faire chuter la température en donnant un médicament à base d’Ibuprofène.
Mais rapidement, l’état de l’enfant s’aggrave jusqu’au point où ses parents l’ont emmené aux urgences de l’Hôpital de Liverpool où une septicémie a été diagnostiquée.
L’enfant qui se prénomme Lewis va mieux mais il est passé très près d’une situation qui aurait pu lui être fatale.
La Maman a décidé de faire passer le message et à poster des photos de son enfant sur Facebook. Son message a été vu plus de 400 000 fois.
L’ibuprofène est un anti-inflammatoire qui en présence de lésions cutanés peut dans certains cas aggraver l’état de santé du malade jusqu’à entraîner une infection générale et déclencher une septicémie comme dans le cas de Lewis.
Source : Metronews
Photo credit: PhylB via Visualhunt / CC BY-SA
Rétroliens/Pings