Comment choisir la tétine de votre enfant ?
Le choix d'une tétine peut parfois se révéler compliqué quand il s'agit de trouver la forme adéquate qui conviendra à son enfant.Quelle tétine ?
Depuis quelques années, nous voyons apparaître toutes sortes de sucettes allant de la tétine fluorescente aux tétines personnalisées avec différents embouts et matières.
Bien qu’il soit facile de comprendre les avantages d’une tétine personnalisée par le prénom de son enfant, connaitre en revanche les différences entre une tétine physiologique et anatomique s’avère déjà plus complexe. Nous allons donc, tenter de décrypter tout cela.
Les tétines à formes physiologiques
La tétine physiologique se distingue par sa forme courbée sur le dessus qui se met contre le palais et aplati en dessous se plaçant contre la langue. Elle se positionne toujours dans le même sens favorisant le bon développement de la mâchoire en minimisant les risques d’un mauvais positionnement des dents lors de la tétée.
Les tétines anatomiques
La tétine anatomique possède un bout arrondi et se positionne donc naturellement dans la bouche quelle que soit sa position.
Son avantage est donc dans sa réversibilité, n’ayant pas de sens à respecter, l’enfant peut facilement la mettre dans sa bouche.
Il n’y a pas de choix idéal, chacune de ces tétines s’adaptent à la cavité buccale de votre bébé et sont idéalement conçues pour son bon développement. Nous vous conseillons donc de proposer les 2 à votre enfant, il est certain que vous comprendrez naturellement sa préférence.
Concernant la matière : tétine en silicone ou caoutchouc ?
Le silicone a pour avantage de ne présenter aucune odeur et aucun goût particulier et donc ne présentera aucune gêne lors de la tétée de votre enfant. Par contre, moins résistantes, elles ont tendance à se casser davantage.
Elles ne sont donc pas conseillées pour les enfants ayant des dents.
Concernant le caoutchouc, moins rigide que le silicone, les embouts des sucettes en caoutchouc sont donc plus souples ce qui peut être fortement apprécié par votre bébé. En revanche, elle possède un léger goût qui peut pour autant ne peut pas perturber votre enfant.
Quoiqu’il en soit il s’agit encore une fois de tester ces deux types de matières qui répondent parfaitement au besoin de succion de bébé.