Les biberons et le Bisphénol
Choisir les biberons pour son enfant est un geste aussi important que choisir entre des aliments dont on connait ou ignore l'origine.
La polémique du Bisphénol A relance la discussion autour des biberons plastiques et des biberons en verre.
Choisir ses biberons
Choisir les biberons pour son enfant est un geste aussi important que choisir entre des aliments dont on ignore l’origine et des aliments dont la traçabilité permettent de connaître l’origine et les traitements subis par l’aliment. La gestion du risque en quelque sorte !
Cela devient donc un geste essentiel dont les effets néfastes ou non néfastes seront vus à long terme.
Biberon en verre ou biberon en plastique
Dans l’absolu, le biberon verre remporte tous les suffrages. En effet, rien ne laisse supposer que le verre puisse transmettre, quelque soit le sort subit par ce dernier (détergents, cuisson élevée), des éléments ou produits chimiques par ingestion.
Depuis de nombreuses années, le plastique a fait son arrivée dans notre utilisation quotidienne. Il en va de même pour les biberons de nos enfants dont le prix a été divisé par trois avec l’arrivée des polycarbonates.
Le polycarbonate est une matière synthétique, dure, transparente et très résistante qui est très souvent utilisée dans la fabrication d’ustensiles de cuisine (robots ménager par exemple), de mobilier (chaise design) ou pour faire des emballages (certains “Tupperware”).
C’est un matériau intéressant mais qui n’est pas sans danger: en effet, il contient du Bisphénol A. C’est une substance chimique et un perturbateur hormonal.
Ce bisphenol A est libéré lors de la chauffe du biberon et de son contenu au micro-ondes par exemple.
Le Bisphénol A et les risques pour la santé
Le Bisphénol A est connu pour s’extraire des plastiques nettoyés avec des détergents puissants ou utilisés pour contenir des acides, ou des liquides à hautes températures. La contamination humaine se fait essentiellement par ingestion mais un passage par les voies respiratoires ou la peau est possible.
Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique industriel utilisé dans la fabrication d’un plastique dur transparent, soit le polycarbonate, que l’on trouve dans de nombreux produits de consommation, dont les bouteilles d’eau réutilisables et les biberons. On retrouve également du bisphénol A dans les résines époxy, utilisées comme couche protectrice dans les boîtes de conserve métalliques pour aliments et boissons.
“Lorsque vous chauffez un biberon, au micro-ondes ou en le stérilisant, vous provoquez le phénomène de transfert du Bisphénol A du plastique dans le liquide. Si nous donnons ce volume de Bisphénol A à des bébés souris, nous provoquons dans le futur le cancer de la prostate, des dysfonctionnements dans le cerveau, dans l’appareil reproducteur et d’autres maladies encore”.
La Canada, premier pays à trancher
Selon les fabricants, aucun risque de libération du Bisphénol A dans leurs biberons. On aurait été surpris du contraire.
Néanmoins, le Canada a été le premier pays à trancher en mettant en garde, dans un premier temps, sur l’utilisation des biberons en polycarbonate mais qui légifère pour interdire la fabrication des biberons contenant du Bisphénol A. Cette substance a été interdite l’année dernière dans les biberons, sur la base d’études américaines montrant, même à faibles doses, des atteintes au cerveau, à la prostate, aux glandes mammaires, et des modifications de l’âge de la puberté chez les filles.
Coup de semonce qui commence à faire bouger nos politiques Européens qui a coup de renfort de tests et d’examens sont en train de se faire une opinion sur les risques réels.
Deux nouvelles études accablent un peu plus le bisphénol A. Déjà soupçonnée d’être un perturbateur endocrinien, cette substance contenue dans un grand nombre de plastiques, notamment alimentaires, pourrait en plus traverser la peau et appauvrir la qualité du sperme.
Rétroliens/Pings