Les accidents domestiques
Dans la chambre à coucher

%
Environ 12% des accidents se produisent dans les chambres à coucher. Plus particulièrement par les risques d’étouffement de jeunes enfants.
Les précautions à prendre sont les suivantes :
- Les lits doivent être conformes aux normes de sécurité : la hauteur des barreaux, leurs écartements, la taille du matelas par rapport au montant du lit. Le matelas doit être ferme et il ne doit pas y avoir d’oreiller. Attention aux couettes, il vaut mieux les éviter. Une turbulette sera préférée à une simple couverture, pour éviter les risque d’étouffement.
- La plupart des fenêtres actuellement construite ont des normes de construction très strictes par rapport à la sécurité. Cependant, il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une pièce où la fenêtre est ouverte ou alors mettre un entrebâilleur qui limite l’ouverture de la fenêtre. Il existe aussi des protections de fenêtre en plexiglas, transparentes et celles-ci doivent être solidement fixées de chaque côté de la fenêtre. Ne jamais laisser un objet traîner qui pourrait être utilisé par l’enfant pour grimper et se défenestrer.
- Pour les pincements, il existe des cales portes pour empêcher que la porte ne se referme trop brutalement et coupe les doigts des enfants.
- Il existe d’autre part des systèmes qui fixés sur le chambranle de la porte empêchent l’enfant de s’enfermer dans une pièce muni
- Etre très attentif à tous les objets qui seront disposés au-dessus du lit de l’enfant. Les mobiles ne doivent pas comporter d’éléments susceptibles de se détacher.
- Attention aux petits jouets qui sont étalés par terre par le grand frère, de petites mains peuvent s’en emparer et s’introduire ce corps étranger, soit dans la trachée et c’est le risque d’asphyxie, soit dans des orifices naturels : nez, oreille, qu’il faudra faire enlever grâce à un ORL.
- Normalement ” les nounours sont conçus avec des yeux qui ne peuvent pas se détacher et dans des matières ininflammables, mais attention à la provenance, certain pays sont moins exigeant ! ! !
- Ne pas laisser les animaux familiers et en particulier les chats monter dans un lit d’enfant.
- Ne laissez pas traîner sur la table de nuit la bouteille de sirop ( par exemple anti-tussif ) de l’enfant, il peut très vite apprendre à l’ouvrir, et le goût de ces produits sont conçus exprès pour qu’il soit agréable à l’enfant.
- Ne pas laisser non plus tous vos médicaments, certains ont la même couleurs que des bonbons.
Quels sont les dangers dans la maison ?
Circonstances et lieux
Parmi les chutes d’une hauteur, la chute de la table à langer représente un nombre important d’accidents.
Les lésions
La tête est l’endroit le plus touché et de loin. Les lésions peuvent être importantes et les conséquences irréparables …
Les accidents domestiques dans la cuisine
Environ 25% des accidents arrivent dans la cuisine. Intoxication, brûlures, coupures, pincements, chutes,
Les accidents domestiques dans la salle de bain
Il ne faut ne jamais laisser un enfant seul dans la baignoire même l’espace de quelques instants, même si le niveau de l’eau n’est que de 20 cm.
Les accidents domestiques dans les escaliers
Il représente environ 10% des risques souvent liés à une trop grande confiance.
Les accidents domestiques dans la salle à manger
Proscrire les cacahuètes quand il y a des enfants de moins de 6 ans. C’est un risque facile à éviter.
Les accidents domestiques dans le jardin / garage
De nombreux produits toxiques sont présents dans la plupart des garages, veillez à ce que le lieu soit bien ventilé.
Les accidents domestiques – Conclusions
Comprendre les risques pour mieux appréhender les situations et évaluer la dangerosité de certains produits.