Le choix est large : bettes, betteraves rouges, brocolis, champignons, courgettes, endives, fenouil, haricots verts, potirons, pommes de terre. Vous pouvez offrir des carottes et épinards à Bébé, mais uniquement en petits pots (leur taux de nitrates est alors contrôlé). Évitez les légumes lourds de type choux.
Sous quelle forme ?
En purée, qu'ils soient frais ou surgelés. Préférez la cuisson à la vapeur, car elle conserve mieux les vitamines et minéraux. Mixez-les et ajoutez un peu de lait ou d'eau de cuisson, afin d'obtenir une préparation suffisamment liquide. Quant au sel ajouté, Bébé n'en a pas encore besoin. Le goût vous paraîtra peut être fade, mais c'est parfait pour lui !
Les quantités ?
Les légumes peuvent être donnés soit à la cuillère, soit mélangés au biberon. Commencez par donner une cuillère à café au repas de la mi-journée, puis augmentez progressivement : vers 6 mois, vous lui donnerez 100 g de légumes, soit l'équivalent d'un petit pot, réparti sur deux repas.
© Bebe-conseil.com
Les produits nouveaux
Les crudités : concombre, tomate, avocat.
Les pâtes, semoule et tapioca.Sous quelle forme ?
Les crudités : mixées ou coupées en petites lamelles dès qu'il commence à avoir des dents.
Quant aux pâtes, choisissez-les fines et incorporez-les dans la soupe ou la purée de Bébé (vermicelle, alphabet).Les quantités
Quelques cuillérées de crudités en début de repas à midi. Pour les pâtes, Bébé peut en manger plusieurs fois par semaine, en alternance avec des légumes frais.
© Bebe-conseil.com
Les produits nouveaux
Les frites, chips, pommes de terre sautées, etc.
Sous quelle forme ?
Juste coupés en morceaux, puisque Bébé est maintenant presque capable de manger comme vous !
Quelle quantité ?
Une à deux fois par semaine au maximum.
Les produits nouveaux
Les légumes secs (lentilles, pois cassés, haricots blancs) et céréales (semoule, riz).
Sous quelle forme ?
Au départ, il est préférable de faire cuire les légumes secs dans deux eaux et de les mouliner. Vers 18 mois, Bébé pourra les mâcher.
Les quantités ?
Une fois par semaine pour les céréales, moins souvent pour les légumes secs.
Que choisir ?
Choisissez des viandes maigres (bœuf, veau, poulet et dinde) et des poissons maigres (colin, limande, sole, merlan, cabillaud, bar, etc).
Attention : il est recommandé chez des enfants ayant des prédispositions à l'allergie de n'introduire le poisson que vers 1 an.
Sous quelle forme ?
La viande doit être cuite à la vapeur et sans matières grasses. Quant au poisson, préparez-le au court-bouillon. Ils seront mixés très finement et mélangés aux légumes (de la purée par exemple).
Attention : pas de viande saignante pour Bébé et gare aux arêtes !
Une astuce : pour gagner du temps, vous pouvez prélever un morceau sur le plat de viande (ou de poisson) familial, à condition que celui-ci convienne à votre petit dernier, et en réservant le morceau le plus tendre pour Bébé.
Les quantités ?
Pour le moment, deux cuillères à café par jour suffisent, en alternant viande et poisson.
Les produits nouveaux
Porc, agneau, mouton, lapin. Les poissons gras : thon, sardine, hareng, saumon (attention aux arêtes !).
Sous quelle forme ?
Mixé grossièrement , après cuisson au grill pour la viande ou au court-bouillon pour le poisson.
Les quantités ?
Une fois par semaine. Quant aux poissons et viandes maigres, vous pouvez maintenant lui en donner l'équivalent de trois à quatre cuillères à café, une fois par jour.
Les produits nouveaux
Du côté des poissons, Bébé est maintenant assez grand pour goûter aux crustacés (moules, crevettes, bigorneaux, etc).
Les quantités ?
Une fois par semaine.
Il va sans dire que le lait adapté à l'âge de Bébé est l'aliment essentiel jusque ses 3 ans et n’apparaît pas dans les quantités et produits ci-dessous.
Que choisir ?
Les produits laitiers enrichis pour Bébé. Les yaourts, le fromage blanc, les petits-suisses, s'ils sont natures et peu sucrés.
Les quantités ?
Pour commencer, une ou deux cuillerées selon l'appétit de Bébé. Proposez-les comme dessert à l'un des deux principaux repas (l'autre étant composé de fruits). Ils ne doivent pas remplacer le biberon de lait habituel !
Les produits nouveaux
Les fromages à pâte molle (crèmes de gruyère, camembert, etc) et le gruyère râpé.
Sous quelle forme ?
A la cuillère, ou étalé sur un croûton de pain.
Les quantités ?
L'équivalent de 2 cuillères à café par jour, qui peuvent remplacer les viandes, poissons ou œufs. Par ailleurs, vous pouvez maintenant donner à Bébé 3 à 4 cuillères à café de fromage blanc, de petit-suisse ou encore un demi yaourt.
Les quantités ?
Bébé peut désormais manger un produit laitier à chaque repas, dont la portion augmentera progressivement (par exemple, 60 g de fromage blanc ou un yaourt entier).
Le chocolat en poudre peut-être ajouté dans le biberon en quantité légère.
Que choisir ?Pommes, poires et bananes pour commencer en douceur, puis prunes, pêches ou abricots.
Sous quelle forme ?
En compote et mixés : si les fruits sont surgelés ou ne sont pas bien mûrs, faites-les cuire. Inutile de sucrer (ou seulement très peu) puisque les fruits le sont naturellement ! En jus, préparé à la maison ou acheté dans le commerce. Il doit être bu tout de suite pour ne pas perdre ses vitamines !
Attention : le jus de fruit, à la fois sucré et acide, peut avoir à un effet diarrhéique.Les quantités ?
Qu'il s'agisse de jus, de purée ou de compote de fruits, commencez par lui en donner 1 cuillerée à café au moment du biberon de la mi-journée, puis vous augmenterez cette portion très progressivement : vers 6 mois, Bébé prendra des fruits, toujours mixés, aux deux repas.
Les produits nouveaux
Fruits rouges, fraises, framboises, mûres, agrumes, raisin et kiwi.
Attention, certains bébés sont allergiques aux fraises.Sous quelle forme ?
Ces fruits, qu'ils soient finement écrasés à la fourchette ou sous forme de jus, nécessitent une préparation particulièrement minutieuse :
- Epluchez les agrumes en prenant soin d'enlever la peau blanche.
- Otez la peau du raisin et épépinez-le.
Quant au kiwi et aux fruits rouges, il est préférable de les écraser et les passer au tamis afin d'enlever tous les pépins.
Les quantités ?
Lors de deux repas, à raison d'un ou deux fruits par jour, en alternance avec d'autres fruits (banane, pomme, abricot, prune...).
Les produits nouveaux
Les fruits secs (dattes, figues, pruneaux).
Sous quelle forme ?
Débarrassés de leur noyau et coupés en morceaux. On peut aussi les faire cuire et les mouliner pour les ajouter à un dessert ou un plat.
Les quantités ?
En alternance avec des fruits frais ou cuits, une fois par semaine.
Une astuce : en raison de leur goût acide, les fruits rouges sont meilleurs crus et mélangés avec d'autres fruits frais, ou ajoutés à une compote.
© Bebe-conseil.com
Attention, si Bébé a tendance à contracter des allergies (asthme, allergie alimentaire, eczéma, etc), il est recommandé d'attendre la première année de Bébé pour introduire l'œuf dans son alimentation.
Sous quelle forme ?
Seulement le jaune d'un œuf dur, écrasé dans le potage ou dans une purée de légumes.
Les quantités ?
Pour commencer, un demi jaune d'œuf suffira. Vers 7-8 mois, il passera à un jaune cuit entier. Une à deux fois par semaine, il remplacera le poisson ou la viande.
Sous quelle forme ?
Intégrez progressivement le blanc au jaune (toujours bien cuits), jusqu'à ce que Bébé soit capable de manger un œuf dur entier écrasé à la fourchette.
Les quantités ?
Une à deux fois par semaine, toujours à la place de la viande ou du poisson.
Sous quelle forme ?
Vous pouvez à présent lui offrir un œuf entier à la coque ou en omelette, en respectant un temps de cuisson suffisant afin que le blanc ne soit pas "glaireux".
Les quantités ?
Toujours en remplacement de la viande ou du poisson, une à deux fois par semaine. Un œuf extra-frais pour Bébé !
Pour savoir si un œuf est bien frais, une astuce infaillible : plongez-le dans un récipient rempli d'eau : S'il tombe au fond, pointe en bas, vous pouvez le préparer pour Bébé. : il est bien frais ! Mais s'il flotte, jetez-le sans hésiter, sous risque d'intoxication.
Toutefois, pour vérifier qu'un œuf est bien frais, une autre " astuce " consiste à choisir des œufs datés sur la coquille.