Syndrome des Bébés secoués
Quelques conseils
Ne laissez jamais Bébé à quelqu'un en qui vous n'avez pas confiance ou dont vous n'avez pas vérifié les références.
Ne jamais secouer un Bébé
Il ne faut jamais secouer un bébé, pour quelque raison que ce soit !
Si votre Bébé à un malaise ou un arrêt respiratoire, le secouer ne le fera pas reprendre ses esprits ou recommencer à respirer et pourrait le blesser. Appelez de toute urgence les pompiers qui joindront le SAMU.
Si les pleurs de bébé, son refus de manger ou le fait de lui changer sa couche vous frustrent vraiment, demandez à une personne de confiance de vous remplacer rapidement.
Si vous ne pouvez trouver personne immédiatement, assurez-vous que l’enfant n’a pas de problème réel, et placez-le dans un endroit sécuritaire, comme son lit, et éloignez-vous de la pièce quelques moments. Vous avez besoin d’une pause.
Avant que les pleurs d’un bébé ne vous poussent hors de vous-même, écartez la possibilité que les pleurs soient causés par un problème spécifique, comme avoir faim, chaud ou froid, avoir la fièvre, avoir besoin qu’on lui change sa couche ou être pincé par quelque chose.
Si vous avez peur de faire du mal à Bébé, appelez un professionnel. Contactez votre médecin, une sage-femme, un personnel qualifié.
Bébé pleure beaucoup
Si Bébé pleure beaucoup, c’est peut-être parce qu’il a des coliques. Consultez votre médecin et mettez au point un plan qui vous permette de survivre aux exigences de votre enfant.
Organisez une équipe de personnes fiables se composant de membres de votre famille, d’amis ou de voisins acceptant de prendre la relève régulièrement et de venir rapidement si vous les appelez. Si vous ne disposez pas d’aide de personnes de confiance ou si vous ne voulez pas leur demander de service, obtenez des conseils d’un professionnel.
S’occuper d’un bébé est une tâche très exigeante. Tous les parents et tous les soignants ont besoin d’un peu de répit, d’un bon sommeil, d’un changement de milieu et d’activité, de pouvoir partager des pensées et des émotions.
Veillez à obtenir le soutien d’une personne sur laquelle vous pouvez compter.
A qui confier Bébé ?
Assurez-vous de bien connaître la personne qui garde votre enfant. Ne laissez jamais Bébé à quelqu’un en qui vous n’avez pas confiance ou dont vous n’avez pas vérifié les références. Ne laissez jamais un enfant à quelqu’un qui, vous le savez, a des réactions violentes.
Quelques liens utiles :