Petits maux
Les infections urinaires
Difficile de déterminer la présence d'une infection urinaire. Le seul symptôme est une fièvre élevée.
Ces infections bactériennes des voies urinaires sont très fréquentes chez l’enfant. Elles représentent la première cause de crise convulsive hyperthermique (convulsion due à une température trop élevée).
Symptômes
Le symptôme principal chez le petit enfant en est une fièvre élevée inexpliquée sans beaucoup d’autres symptômes, si ce n’est une altération plus ou moins importante de l’état général (Bébé n’a pas l’air bien), une nette diminution de l’appétit, et parfois, des vomissements.
Diagnostic
Le diagnostic, et donc un traitement correct, passent par une culture d’urines. Cet examen est simple mais nécessite un peu de minutie : après une toilette attentive, on place un petit sac stérile qui recueille les urines de Bébé, qui seront immédiatement amenées au laboratoire et analysées.
Traitement
En cas d’infection prouvée seulement, le traitement antibiotique sera entrepris, variable suivant le microbe mis en évidence.
La guérison est assez rapide. Ensuite, il faudra procéder à un examen des reins, pour savoir exactement pourquoi une telle infection est apparue et si elle peut réapparaître.