Bébé à 9 mois
Son développement
Encore un mois où les évolutions vont bon train. Bébé est maintenant capable de se mouvoir seul et de se balader dans la maison, à quatre pattes ou en rampant.
Son développement
La marche pointe son petit nez coquin. Bébé en est encore à se mouvoir à 4 pattes ou en rampant mais il n’a qu’une envie, attraper un bord de table ou la canapé pour tenter de se dresser. Son équilibre est plus que précaire en position debout, éviter de le laisser se mettre de debout seul. Cela viendra bien assez tôt.
En position couchée
Bébé arrive à se mouvoir en avançant sur les avant-bras . Il ne pousse pas forcément avec les jambes mais il arrive à avancer, il rampe. Certains Bébés ne passent pas par cette étape et certains marchent carrément à quatre pattes vers 11 mois voir plus tôt pour d’autres plus légers.
En position assise
Il tient et plus d’une minute maintenant. Le tronc légèrement incliné vers l’avant mais résiste si l’on essaie de le déstabiliser en s’appuyant sur ses petites mains comme il le faisait avant.
La nouveauté réside dans le fait que Bébé mettra aussi ses mains vers l’arrière.
En position débout
Il arrive à tenir ses jambes tendues quelques secondes . La marche arrive doucement étape après étape.
Jouer avec Bébé
Bébé a enfin trouver le moyen d’énerver Maman et Papa en prenant les objets et en les lâchant consciemment. Quel plaisir pour lui de voir Maman se pencher 10 fois pour ramasser un jouet qu’il aura jeter de sa chaise haute. Prenez votre mal en patience, cela passera un jour, peut-être………
Donnez du papier à Bébé et apprenez lui à vous donner les petits morceaux qu’il aura déchirer. Cela lui apprendra à ne pas mettre systématiquement de petits objets à sa bouche. Bébé apppréciera le fait de pouvoir déchirer du papier avec votre autorisation.
Attention toutefois à ne pas lui donner du papier qui pourrait couper la peau de ses petites menottes fragiles.
Son environnement
La sonnerie du téléphone, le coucou d’une pendule ou son tic-tac, rien n’échappe à l’oreille toute neuve de Bébé. Bébé à l’ouïe sensible et détecte tous les bruits de la maison, ce qui le fera réagir par des babillements permanents.
D’ailleurs ces babillements vous feront réagir. Des ba-ba au da-da, plus d’un père se réjouira d’entendre PAPA. Mais malheureusement, même le son s’en rapproche, pour le moment Bébé n’est pas capable d’assimiler ce qu’il dit à leurs vrais significations.
Mais très bientôt, Bébé “sortira” les deux syllabes magiques et celles-la seront pleines de signification.