Quel lait 2ème âge choisir pour Bébé ?
Le lait 2ème âge couvre ses besoins nutritionnels et physiologiques jusqu'à l'âge de 10-12 mois
Dès la naissance, bébé a besoin d’un lait adapté pour pleinement se développer. Si le lait maternel reste le meilleur allié nutritif des petits, le lait 1er âge est également conçu pour couvrir la totalité des besoins nutritionnels de bébé. Mais dès 6 mois, le lait bébé doit assumer d’autres besoins. Il est alors temps de passer au lait 2ème âge. Comment choisir un lait de suite ? Guide pratique.
Quand passer au lait bébé 2ème âge ?
Le lait bébé 2ème âge ou lait de suite est conseillé dès les 6 mois de bébé si votre petit n’est pas allaité. Il couvre ses besoins nutritionnels et physiologiques jusqu’à l’âge de 10-12 mois. Après le lait nourrisson des premiers mois, à l’image du lait Nestlé Nidal 2, le lait de suite affiche une concentration plus importante en protéines, en glucides, en minéraux, en acide folique et en vitamine D.
Comment choisir le lait bébé 2ème âge ?
La composition du lait 2ème âge doit :
• être enrichie en fer pour assurer les besoins de bébé ;
• être enrichie en acides gras : le lait 2ème âge affiche un rapport linoléique/alpha linoléique compris entre 5 et 15. Plus l’on s’approche de 5, plus le lait bébé est riche en acides gras monosaturés. Des acides gras indispensables au développement de l’acuité visuelle et des facultés cognitives ;
• être enrichie en caséine et en protéines solubles : la caséine augmente la sensation de satiété et les protéines solubles évitent la constipation de bébé ;
• être enrichie en ferments lactiques si bébé a des problèmes de digestion.
• dans certains laits 2ème âge, vous trouverez également de l’amidon de maïs pour un lait plus digeste.
Un lait 2ème âge adapté à bébé
C’est ensuite bébé lui-même qui oriente le choix de son lait 2ème âge :
• Un bébé sujet aux diarrhées est réconforté par un lait de suite intégrant des prébiotiques. Ce type de lait bébé a pour objectif de recréer l’écosystème intestinal d’un bébé allaité.
• Un lait riche en caséine et pauvre en lactose, comme le lait Nestlé Nidal 2 “Bébés Gourmands”, est destiné aux bébés “gloutons”. Il les rassasie durablement sans impacter leur courbe de poids.
• Le lait anti-régurgitation (lait AR) est conseillé aux bébés qui souffrent de reflux et de régurgitations. Épaissi, le lait remonte moins rapidement depuis l’estomac.
• Le lait bébé hypoallergénique (HA) est proposé aux bébés ayant un fort terrain allergique dans leur famille. Ce lait ne contient généralement pas de caséine.
Changement de lait 2ème âge
Si bébé a des difficultés à supporter un lait 2ème âge ou si l’habituel est introuvable, il est possible d’en changer. Les qualités nutritionnelles d’un produit à un autre sont généralement équivalentes à quelques différences près. Dans l’idéal, veillez à choisir un lait bébé de la même catégorie pour ne pas perturber votre petit.
Dans certains cas, le changement de lait peut entraîner quelques troubles digestifs mineurs, une constipation passagère par exemple. Des symptômes sans gravité qui s’estompent au bout de 2 à 3 jours. Il faut en effet quelque temps au système digestif de bébé pour s’adapter.
Les quantités de lait 2ème âge pour bébé
La règle en matière de lait bébé : une dose rase de lait (cuillère mesure fournie) dans 30 ml d’eau. À partir de 6 mois, comptez 4 biberons de 240 ml par jour.
Il est également conseillé d’utiliser de l’eau minérale pour la préparation du biberon de lait bébé.
Mais attention, les quantités peuvent varier d’un enfant à un autre. Il est inutile de restreindre bébé ou de le forcer à manger. Du glouton au petit mangeur, bébé a déjà son propre appétit dès tout petit.