Choisissez Votre mode de garde
Le mode de garde à domicile reste le mode le plus souple et le plus adapté aux activités professionnelles des parents. Ilpermet aussi de jumeler garde et activités externes des enfants.
Pour les nouveaux parents, choisir un mode de garde est devenu au fur et à mesure des années un véritable casse-tête. Quel mode choisir ? Quel mode est le plus souple et peut répondre aux aléas de la vie de parents et de leur activité professionnelle ?
Quels sont les modes de garde existants ?
Il en existe un grand nombre réparti en 2 catégories :
- Les modes collectifs
- Les modes individuels
Les modes collectifs
Nous parlons ici des crèches collectives, des crèches familiales ou encore des crèches parentales, du multi-accueil et de la halte-garderie. Ces modes possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Elles accueillent les enfants à partir de 3 mois et jusqu’à 4 voire 6 ans.
Les tarifs sont modulables en fonction des revenus et peuvent faire bénéficier de subventions de la part de la CAF.
Les modes individuels
Nous sommes là sur un mode plus particulier. Nous retrouvons les assistantes maternelles, la garde à domicile partagée ou non et jusqu’à la jeune fille au pair.
Dans les modes considérés comme des modes « dépannage », il y a aussi d’autre solution comme le babysiting. Bien connu, il reste le mode de garde à domicile le plus souple.
La garde à domicile
Circonstances professionnelles
Bien que les modes de garde cités plus haut soient usités pour les enfants en bas âge, la garde à domicile elle, peut s’adresser aussi pour des enfants plus âgés et ce jusqu’à 11 ans.
Pendant les vacances scolaires, les mercredis voir aussi pour un accompagnement à la sortie de l’école et même pour une aide aux devoirs, il est possible de faire appel à la garde à domicile.
Depuis l’épisode au combien impactant du COVID-19, le télétravail nous amène aussi à travailler depuis notre domicile. Ce nouveau mode de travail, nouveau par son ampleur, apporte son lot de contrainte évidente. Il est impossible de concilier vie de famille et vie professionnelle. La garde à domicile prend tout son sens alors. Vous êtes assurés que vos enfants sont accompagnés pour aller à l’école et pour en revenir ou bien pour de rendre à leurs activités habituelles. Le baby-sitting permet aussi d’assurer des actions quotidiennes comme les repas voire même le bain en attendant votre retour ou votre disponibilité à votre domicile.
Des actions prévues et programmées
Ce mode de garde n’a rien d’exceptionnel mais permet de planifier dès le début de l’année scolaire les différentes actions en fonction de vos attentes et de celles de vos enfants.
Vous pouvez aussi choisir votre baby-sitter et avez ainsi la garantie d’un professionnel à votre service en toute confiance et à qui vous allez confier la sécurité de votre enfant.
Conclusion
Il est important d’être informé des solutions qui s’offrent à nous et qui correspondent à nos attentes, à notre mode de vie. Selon notre mode d’éducation, nous pouvons choisir en toute connaissance un mode de garde adapté à nos obligations et à ce que nous souhaitons pour nos enfants.