Comment brosser les premières dents de Bébé ?
Même si ce sont des dents de lait et qu’elles tomberont assez rapidement, préparer l’arrivée des dents définitives dans de bonnes conditions est indispensable.
Attendues et à la fois redoutées, les premières dents de Bébé nourrissent fantasmes et réalité.
Nombre sont les enfants qui naissent avec des dents et d’autres qui ne les verront pas avant des mois et des mois parfois avec un retard inquiétant et pourtant sans gravité aucune.
Les parents en font un repère dans la croissance de leurs enfants et s’inquiètent dès lors qu’elles n’apparaissent pas dans les temps.
A quel moment apparaissent les premières dents ?
L’apparition des dents ne se fait pas par magie. Bien avant sa naissance l’opération est en œuvre. Dès la 7e semaine de vie du fœtus, cela commence par l’ébauche du bourgeon. Puis la progression va évoluer jusqu’à la minéralisation de la couronne lorsque Bébé aura environ 4 mois.
Et pour les premières dents, l’éruption arrivera, en moyenne, entre 4 et 8 mois.
Les premières dents à pousser sont les incisives, puis les premières molaires entre 12 et 18 mois, les canines et enfin les dernières molaires vers 24 mois. Ces dents constituent la dentition temporaire appelée aussi « dents de lait ». Même si cette dentition est dite temporaire, elle précède les dents définitives et attire la même attention de soin.
A quel moment prendre soin des dents de Bébé ?
Au-delà de prendre soin des dents de Bébé, la notion d’habitude est presque la plus importante. Car il ne s’agit de prendre cela à la légère. Même si ce sont des dents de lait et qu’elles tomberont assez rapidement, préparer l’arrivée des dents définitives dans de bonnes conditions est indispensable.
Pour prendre soin de ses dents, il est nécessaire de le faire avec une brosse à dents adaptée aux tout-petits. Le brossage sera régulier, à minima 2 fois par jour, idéalement après chaque prise de repas.
Pas besoin de dentifrice dans un premier temps, Bébé ne saura pas le recracher de toute façon.
Le brossage sera réalisé de façon délicate sans excès. Il est aussi là pour habituer votre enfant qui finira par réaliser ce geste de façon naturel tout le restant de sa vie.
Comment brosser les dents de Bébé ?
Tout d’abord la brosse à dents doit être adaptée, elle doit être très souple. Il s’agit de brosser délicatement, masser les gencives par la même occasion et soulager quelque peu les douleurs que provoquent les dents en arrivée.
Le brossage doit devenir une habitude, il s’agit donc de laisser faire votre enfant dès lors qu’il est en capacité de le faire. Lorsque Bébé est trop petit, procéder sans contrainte, cela ne doit pas ressembler à une contrainte. Votre enfant doit voir cela comme quelque chose de naturel. Brossez-vous les dents dans le même temps en lui expliquant ce que vous faites. Procédez comme pour vous, délicatement, en agissant de du haut vers le bas.
Dès que votre enfant aura ses premières molaires, brossez sans insister et sans excès le dessus des molaires pour retirer tout dépôt de nourriture.
Cette habitude prise dès le plus jeune âge paraîtra une évidence à votre enfant dès qu’il sera en capacité de le faire lui-même. Que cela n’altère pas votre vigilance et le fameux et récurrent : « N’oublies pas de te brosser les dents ! ». Tout cela afin d’éviter les caries.
A quel moment peuvent apparaître les caries ?
C’est une question importante mais qui n’apporte pas de réponse connue. Cela dépend de critères variés comme les apports génétiques de parents, la qualité de l’émail développée par Bébé et bien évidemment le brossage. Le brossage des dents est indubitablement le geste qui aide à prévenir les caries dentaires.
Les autres critères favorisant les caries dentaires sont bien connus. Ils sont liés à l’alimentation trop sucrés et représenté par des bactéries qui commenceront à attaquer l’émail des dents puis la dentine pour enfin former un trou, une cavité qui amènera les bactéries à destination pour détruire la dent.
Agir plutôt que réagir
Le brossage des dents est le meilleur moyen que nous ayons à notre disposition pour éviter, ralentir, retarder l’action des bactéries présentes dans notre bouche dans l’attaque permanente de nos dents.
Cela est d’autant plus important que lorsque votre enfant développera sa dentition définitive, il n’y aura plus de seconde chance. Toutes les dents perdues dès lors ne seront plus remplacées. Et franchement, quelque soit les solutions pour les remplacer artificiellement, rien ne vaut nos vraies dents.
Donnez l’habitude à Bébé de se brosser les dents, d’en prendre soin quotidiennement fait partie des actions que tous les parents se doivent de respecter impérativement.