Bébé entre 1 et 3 ans :
Sa santé
La santé de Bébé restera votre préoccupation premier jusqu'à votre dernier souffle. Tout est important à tous les moments de la vie. Il faut lui inculquer les bonnes habitudes dès que possible.

La santé de Bébé est bien plus psychologique que physique. Durant ses deux années, Bébé va traverser quelques étapes psychologiques difficiles.
Besoin d’indépendance
Bébé découvre peu après ses 1 an qu’il peut découvrir son environnement proche sans aide extérieur. A partir de ce moment, il prend en charge une partie de sa vie et commence à exprimer ses goûts et ses dégouts.
Vous le remarquerez au moment du repas où subitement Bébé a décidé que manger ne faisait plus partie de ses obligations alors que jouer devenait primordial. Il n’en va pas de même pour Maman et Papa, et les premiers conflits de se créer.
Ne le forcez pas. L’équilibre alimentaire de Bébé ne se définit pas en terme de jours mais de semaines. Tant que sa courbe de poids se maintient, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Certains Bébés ingèrent des quantités gastronomiques de nourriture alors que d’autres se contentent d’une ration ridicule. Apprenez à comprendre les besoins de vote enfant. Rien ne sert de chercher à gaver un enfant qui n’en a guère besoin, des problèmes d’obésité pourraient en découler.
Bébé et son environnement
Vous allez découvrir doucement que Bébé cherche à s’insérer dans le monde des grands. Lorsque vous êtes à la maison, Bébé se cantonne à jouer seul ou à vous demander de jouer avec lui. Ce qui, ma foi, me semble de bonne augure et c’est votre devoir de vous y plier.
Mais lorsqu’il y a du monde à la maison, rien ne va plus. Une fois les personnes “acceptées” par Bébé, ce qui n’est pas forcément très rapide ou facile, il va devenir quasi insupportable en essayant par des pitreries de se faire remarquer et de faire rire l’assemblée. Ce comportement est tout à fait normal et traduit un besoin de se faire reconnaître et accepter dans le monde des grands.
Si il y a des enfants, Bébé va essayer de lier connaissance en montrant ses jouets ou en essayant de prendre les jouets des autres enfants.
Ce comportement, une fois de plus normal, traduit à son tour un besoin de possession et de définition de son territoire. Il prêtera éventuellement ses jouets mais cherchera rapidement à les récupérer de peur que “l’autre” ne lui rende plus.
Il ira vers les enfants plus jeunes comme vers les plus vieux.
Vers les enfants plus jeunes que lui, il ira avec curiosité. Il cherchera le contact (attention à ses mouvements brusques) et tentera d’évaluer le potentiel de l’autre quant à faire les mêmes choses que lui.
Vers les enfants plus vieux que lui, il cherchera bien entendu à les imiter, voir à les dépasser, afin de prouver qu’il n’est plus un Bébé.
Surveillez le du coin de l’œil car si votre enfant n’est pas très sûr sur ses jambes, il cherchera tout de même à courir comme les enfants plus grands sans être conscient de la chute et des accidents que cela peut engendrer. Si les autres enfants jouent avec lui, il sera ravi.
Si au contraire, à cause de la différence d’âge trop importante, les autres devaient l’ignorer, votre enfant reviendra vers vous, frustré de n’avoir pas réussi à se faire accepter. Consolez-le alors et tentez de le faire entrer dans la discussion des adultes.
Attention à veillez que votre enfant qui, se sentant refoulé par les enfants plus grands que lui, deviendra agressif envers eux comme par vengeance. Les enfants ne sont pas pleinement conscients du bien et du mal et cela peut se finir en bagarre avec pleurs et bobos.