Bébé à 12 mois
Son développement
Bébé s’agite dans tous les sens. A 4 pattes, c’est un expert, debout il essaie d’attraper tout ce qu’il voit. Mais attention, la marche est précaire et sans les mains de Maman ou Papa, c’est la chute assurée.
La marche est encore précaire et requiert l’assistance de Maman ou Papa. Une paire de mains est toujours mieux qu’une bonne chute. D’autant que Bébé est fragile. Même si sa fontanelle est fermé, elle reste encore souple sans ossification.
A la maison, c’est le fête surtout si vous avez opter pour un trotteur. Bébé s’exerce à muscler ses petits jambes et circule partout où son trotteur passe. Il ne vous lâche plus !
En position couchée
Professionnel du déplacement rapide à 4 pattes . Bébé prend encore un certain plaisir à se balader ainsi. Pour ceux qui ne marchent pas encore, no panic, tout vient à qui sait attendre.
En position assise
Maintenant Bébé maîtrise cette position et la transition du “assis-départ à 4 pattes” avec une dextérité surprenante.
En position débout
Si Bébé fait parti de ceux qui ont décidé d’élever leur vision, maitriser tout de même la situation. Tenu d’une main, Bébé avance en vacillant encore sur ses petites jambes qu’il écarte au mieux . Plus la base est large, plus l’ équilibre est facile . Quasiment tous les Bébés ont besoin de la surveillance et de la main de Maman ou Papa au moment ou brusquement l’équilibre se perd. Cette période est d’ ailleurs bien utile . Bébé apprend en effet à marcher mais aussi à tomber. Et il ne marchera vraiment que lorsqu’il aura aussi appris à maîtriser ses chutes. Certains Bébés refuseront d’ailleurs de marcher seul de peur de tomber et cela jusqu’à 20 mois pour certains. Les chutes sont rarement graves mais si le comportement de Bébé vous semble suspect quelques minutes après une chute assez importante, rien ne vous empêche de consulter votre médecin pour rassurer.
Le monde alentour
Enfin un changement notable. Maintenant Bébé ne fait plus que prendre , il donne aussi. C’est une étape très importante dans le développement de Bébé. Il en tire une certaine satisfaction. Mais attention, pour Bébé donner c’est prêter et non donner. L’objet que vous tend Bébé ne doit pas disparaître de son champ de vision sinon il pensera que vous lui avez supprimé et il ne sera pas content du tout.
S’il vous prête un jouet à lui, ce n’est pas pour que vous partiez avec. Non mais alors…