Bébé à 11 mois
Son développement
Bébé s’applique à tout bien faire… du moins il essaie. Il attrape les objets les plus petits avec soin et dextérité.
La marche progresse et fait son chemin “bonant-malant”. Bébé s’intéresse aux petites choses ce mois-ci. Les grains de riz tombés à coté de son assiette par exemple.
Bébé arrive dorénavant à concevoir la présence d’objets qu’il ne voit pas.
En position couchée
En appui sur les mains et les genoux, Bébé avance. N’hésitez pas le soutenir (moralement) en l’applaudissant. Comme tout sportif, Bébé a besoin de supporters actifs.
En position assise
No problemo. Vous pouvez regarder Bernard Henri Lévy vous commenter son dernier ouvrage à la télévision, Bébé tiendra jusqu’au bout (enfin peut-être pas, il faut aussi qu’il dorme un peu. Bébé pas BHL !).
En position débout
Enfin, on y est. Pour certains Bébés précoces, c’est déjà fait et il marche difficilement mais prend de l’assurance. Pour la majorité des Bébés, il faudra une main généreuse pour l’aider à se tenir debout ou un coin de table de salon juste pour s’assurer un peu.
Jouer avec Bébé
Bébé et les objets, une histoire d’amour. Il commence à observer les détails des objets et jouets qu’il a entre les mains. Vous pourrez alors le voir enfoncer ses doigts dans les yeux d’une poupée ou tirer les oreilles du chat…
Des jouets à jeter, à manipuler, à écouter, à sucer, à frotter contre la joue… Et les éternelles parties de cache-cache dont Bébé raffole.
Bébé fait des bisous, fait au revoir avec les mains et imite sans arrêt les gens autour de lui. Cela d’ailleurs attire l’attention des adultes et Bébé commence à aimer vraiment le fait de se retrouver au centre du monde qui l’entoure. Un début d’égocentrisme :)…
Testez-le : ainsi font, font, font et vous verrez Bébé tourner les mains en rythme.
Le monde alentour
Vous serez surpris de voir comment Bébé se concentre pour attraper un petit grain de riz tombé à coté de son assiette. Il le faisait déjà et bien cette fois regardez comme il le fait, simplement, avec dextérité. Attention, d’ailleurs lorsque Bébé est à 4 pattes, le chemin vers la bouche est encore court et toutes les petites cochonneries que Bébé attrapera feront le même trajet.
Il commence aussi à vous suppléer et vous ramenera vos clefs (que vous cherchez depuis 1 heure), qu’il avait discrètement envoyé sous le buffet de la cuisine.
Bébé est maintenant capable de concevoir la présence d’objets qu’il ne voit pas.
Le langage
Il évolue au rythme de Bébé. Si vous pensez qu’il ne “converse” pas beaucoup (babillage, bruits, paroles…), regardez sa température, le manque de communication cache souvent quelque chose.