Bébé à 3 mois
Son développement
Son développement évolue et les mouvements sont de plus en plus précis. Bébé s’entraîne à maintenir sa tête… mais c’est encore un peu difficile.
Bébé s’entraîne activement à maintenir sa tête. Les muscles du cou se renforcent mais ne lui permettent pas encore de maintenir cette lourde tour de contrôle en position assise.
Couché sur le ventre
Bébé fait des efforts et arrive à maintenir sa tête pendant au moins une minute.
En position assise
Bébé ne maintient pas encore sa tête totalement. Il faut lui laisser encore du temps (3 à 4 mois encore). Il a encore le dos rond dans cette position, les jambes écartées et pliées.
En position debout
Le réflexe archaïque de la marche a quasiment disparu. Les mouvements de Bébé deviennent un peu plus volontaire. Cependant son corps est bien trop lourd pour ses petites jambes.
L’audition
Bébé tourne la tête vers la source d’un bruit . Faites le test, cela vous rassurera sur son acuité auditive. Ne vous attendez pas non plus à ce qu’il le fasse systématiquement surtout si le bruit ambiant est assez élevé. Il tournera aussi les yeux si la source du bruit est proche.
Le réflexe d’agrippement
A partir de 3 mois, ce réflexe “archaïque” disparaît aussi. Désormais Bébé n’agrippera plus systématiquement le doigt si on stimule sa paume, mais il cherchera à l’attraper.
Evolution des sens
Il est content, souriant et commence même à émettre des gazouillis en souriant. Il s’agite et bouge ses petites jambes. Il vit et commence à trouver cela agréable. Maman et Papa aussi.
Les syllabes s’agrandissent et les “arreuh” commence à pleuvoir. Il voit bien mieux aussi. Il suit les objets surtout s’ils sont de couleurs vives. Il tournera les yeux et la tête aussi pour suivre l’objet.
Éveillez votre enfant par le jeu et les jouets. En savoir plus…