Bébé à 8 mois
Son développement
Le caractère de Bébé prend un premier tournant. Il est capable d’avoir un vrai ressenti des choses et des personnes. Le pédiatre n’est toujours pas un ami pour lui…

La crise du huitième mois à là aussi une incidence. Bébé peut être amener à faire de fortes crises de pleurs. Dans ces cas là, il peut aussi, “par désespoir ?”, se jeter fortement en avant ou en arrière. Veillez à sécuriser son environnement.
En position couchée
Bébé gigote en se retournant du dos sur le ventre et vice versa. Dès qu’on lui attrape les mains il s’assoit sans trop de difficulté.
En position assise
Il tient. Mais il peut encore avoir besoin de se rassurer et de s’équilibrer en s’appuyant sur une main.
En position débout
Il continue à pousser sur ses jambes et commence même à faire des exercices de flexions des genoux pour s’entraîner à la marche qui arrive, arrive… Soyez encore un peu patient.
Jouer avec Bébé
Parlez-lui doucement et Bébé se mettra à gazouiller doucement. Éclatez de rire et Bébé criera sa joie.
Bébé arrive maintenant à régler le volume de sa voix. Bon début avant de pouvoir moduler les sons à sa convenance.
Le langage
Il évolue bien. Bébé babille encore mais s’efforce à prononcer des mots simples comme Maman. Lorsqu’il sera plus assuré, il n’hésitera pas le clamer haut et fort.
Le monde alentour
Et oui, Bébé découvre l’angoisse et une certaine peur. Il n’aime pas les situations peu fréquentes et cela ressemble pour lui à une sorte d’enfer dans lequel on le plonge indubitablement. La vue du pédiatre commence à ressembler au tortionnaire qui fait toujours mal. Les visages inconnus auront le même effet et Bébé pourra pleurer spontanément en voyant un ami de la famille qui n’est pas venu depuis des semaines.
Pour Bébé, le paradis c’est la maison avec Maman, Papa, ses frères et sœurs. Il se retrouve au centre de tout le monde et tout le monde bouge et s’affaire, ce qui le ravit. Il appréciera tous les petits moments ou Maman ou Papa lui parleront en faisant autre chose à coté de lui.