Les bienfaits des huiles essentielles
Les huiles essentielles ne s’appliquent pas dans n’importe quelles conditions. Il est impératif d’en connaitre les modalités d’application avant de procéder à une quelconque utilisation.
L’utilisation des plantes et la découverte de leurs bienfaits a poussé l’homme à poursuivre ses expérimentations afin de tirer de la nature tous les avantages possibles pour sa santé et son bien-être.
Utilisées uniquement en application directe durant des siècles, la science nous a permis d’aller au cœur des plantes pour en tirer l’essence même et concevoir des huiles faciles à conserver et plus simples à utiliser. Une classification s’est établie en fonction des bienfaits uniques de chaque plante non toxique.
De fait, nous avons aujourd’hui à notre disposition toute une collection d’huiles essentielles utiles pour calmer, régénérer notre énergie, agir localement ou au niveau général.
Comment sont fabriquées les huiles essentielles ?
Il existe plusieurs procédés, des simples, des complexes, des très couteux et des solutions « alternatives ».
Les procédés sont :
-
- Le procédé le plus utilisé est la distillation. C’est aussi la plus ancienne.
Il s’agit de mettre dans un premier récipient de l’eau. Ce récipient sera relié à un second où nous retrouvons la partie utile de la plante. L’eau est chauffée à ébullition, la vapeur d’eau passe dans le récipient où se trouver la plante. Puis cette vapeur d’eau est récupérée, chargée de l’essence de la plante et refroidit pour extraire l’huile essentielle. - Un autre procédé proche du premier consiste à mélanger l’eau et la partie utile de la plante et de procédé à l’identique. Cela s’appelle l’hydro-distillation.
- Il existe des procédés très couteux comme l’extraction par CO2 supercritique
- L’expression est aussi un procédé très simple utilisé pour l’extraction des essences d’agrumes. La pulpe est extraite et le zeste est pressé. Une décantation à froid permet ensuite de séparer l’essence de l’eau.
- Le procédé le plus utilisé est la distillation. C’est aussi la plus ancienne.
Quelles sont les utilisations des huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie, en naturopathie, en phytothérapie, en diffusion, en application locale lors de massage ou d’autres utilisations plus « quotidiennes ». Elles sont réunies en catégorie en fonction de leurs actions.
Les catégories d’huiles essentielles représentent les actions qu’elles sont en capacité de produire.
Certaines sont antifongiques, d’autres sont antibactériennes ou encore digestive, tonique, calmante, etc…
Elles représentent quasiment toutes les actions que peut représenter la pharmacopée.
C’est bien pour cela qu’il est impératif de manier ses huiles essentielles en connaissance de cause. Une mauvaise application, un dosage hasardeux peut entraîner des réactions dangereuses voir mortelles.
Le plus simple est de se faire accompagner avec des pharmaciens ou bien par des professionnels, comme cette marque qui propose des huiles.
Les modes d’applications
Les huiles essentielles ne s’appliquent pas dans n’importe quelles conditions. Il est impératif d’en connaitre les modalités d’application avant de procéder à une quelconque utilisation.
Elles peuvent être utilisées :
- Par voie orale (avis médical obligatoire)
- Par diffusion dans l’air à l’aide d’un diffuseur compatible
- En cuisine (pour parfumer un plat par exemple – dosage très léger)
- Dans son bain mélangé avec un composé additionnel qui dispersera les huiles utilisées dans l’eau
- Dans les cosmétiques à préparer soi-même (attention aux risques allergiques très élevés)
- En application locale ou en massage appliquées avec une substance huileuse
Les utilisations les plus simples sont liés à notre quotidien : diffusion dans l‘air afin d’assainir un intérieur ou encore dans les produits ménagers en utilisant les actions de certaines huiles (antibactériennes ou antifongique par exemple).
Certaines sont connus pour combattre des boutons de fièvre par exemple ou un état fiévreux.
Là encore, un professionnel vous indiquera le dosage à respecter et à surtout ne pas dépasser.
Les limites d’utilisation
Les huiles ne s’appliquent pas de manière identique en fonction de l’âge, de l’état de santé de la personne, en cas de grossesse ou de risques allergiques élevés par exemple.
Les personnes fragiles sont évidemment plus sujettes aux risques liés à l’utilisation des huiles essentielles : les personnes âgées ou les enfants en bas âge. Un massage pour Bébé, oui, mais sans risque donc uniquement avec des huiles dosées pour cette utilisation et souvent liés à d’autres produits permettant une application contrôlée.
L’homme utilise les plantes depuis toujours pour se nourrir, se soigner et pour tuer. Les plantes peuvent nous apporter du bien-être par la phytothérapie mais mal dosées elles peuvent s’avérer dangereuses voir mortelles.
Conclusion
Les huiles essentielles font parties de notre quotidien, elles se trouvent en libre-service dans bon nombre de magasins ainsi que sur internet.
Pure, elles sont difficilement applicables, utilisables sans connaissance réelle et sérieuse de leurs actions et du dosage. Pour cela, il est préférable de se référer à un professionnel maîtrisant tous les aspects connus et inconnus des huiles et qui pourra alors vous conseiller sur leurs utilisation et leur mode d’application.