Les maladies infantiles
Même si celles-ci n'apparaissent pas systématiquement dans la petite enfance (avant 3 ans), elles peuvent avoir des conséquences importantes lorsque l'on ne sait pas reconnaître les symptômes et agir rapidement.Même si celles-ci n’apparaissent pas systématiquement dans la petite enfance (avant 3 ans), elles peuvent avoir des conséquences importantes lorsque l’on ne sait pas reconnaître les symptômes et agir rapidement.
Comment diagnostiquer et traiter les éruptions cutanées chez l’enfant ?
Depuis l’arrivée d’Internet, la diversité des sources d’informations médicales nous oblige à être encore plus réservé sur notre analyse première.
Maladies infantiles – La scarlatine
En principe, la scarlatine est bénigne, mais, dans de rares cas, il peut survenir des otites, du rhumatisme articulaire, des atteintes rénales.
Maladies infantiles – La roséole
On l’appelle aussi “fièvre des trois jours”. Une forte fièvre (39°-40°) qui dure trois jours est suivie d’une éruption de petites taches roses discrètes
Maladies infantiles – La rubéole
La fièvre est peu élevée. De nombreux ganglions gonflent dans la région du cou. Éruption de petites taches rosées au niveau du visage, du dos et des fesses.
Maladies infantiles – La mononucléose infectieuse
La mononucléose infectieuse est une infection virale (virus d’Epstein-Barr qui fait partie de la famille des herpès virus humains).
Maladies infantiles – La rougeole
Une forte fièvre, accompagnée d’un écoulement nasal. Les yeux larmoient et la toux est sèche. L’enfant n’a plus d’appétit.
Maladies infantiles – Les oreillons
La maladie est bénigne chez le jeune enfant, par contre chez l’enfant plus grand ou chez l’adulte, elle peut provoquer une stérilité.
L’asthme du nourrisson
Souvent ignoré ou mal diagnostiqué, l’asthme du nourrisson peut entraîner dans 30% des cas un asthme à l’âge adulte.
Maladies infantiles – La varicelle
Elle apparaît, en général, entre 2 et 10 ans. L’incubation du virus dure environ 15 jours.
Rétroliens/Pings