Maladies infantiles
La rougeole
Une forte fièvre, accompagnée d’un écoulement nasal. Les yeux larmoient et la toux est sèche. L’enfant n’a plus d’appétit.

Symptômes
Une forte fièvre, accompagnée d’un écoulement nasal. Les yeux larmoient et la toux est sèche. L’enfant n’a plus d’appétit. Puis apparition, à l’intérieur des joues, de petits boutons blancs. Ces boutons blancs disparaissent lorsque le visage, puis le reste du corps se couvre de boutons rouges foncés.
Contagion
La rougeole, due à un virus, est très contagieuse. Avant même que la maladie ne soit diagnostiquée, c’est à dire 3 jours avant l’apparition des boutons (risque maximum de contagion), et jusqu’à la disparition totale de ceux-ci, le malade est contagieux.
Risques
En principe, la rougeole est bénigne, mais des complications graves peuvent se déclarer: otite, affection broncho-pulmonaire, voire encéphalite !
Que faire
Il faut baisser la température et calmer la toux par des médicaments adaptés. Antibiotiques en cas de surinfection.
Prévention
Le ROR, un vaccin combiné (Rougeole Oreillons Rubéole) à partir de 15 mois, puis un rappel entre 4 et 7 ans. Les adultes peuvent être vaccinés. Pour les femmes une condition est impérative : il faut éviter de tomber enceinte dans les 4 à 6 mois qui suivent le vaccin. Une contraception est fortement préconisée.