Maladies infantiles
La rubéole
La fièvre est peu élevée. De nombreux ganglions gonflent dans la région du cou. Éruption de petites taches rosées au niveau du visage, du dos et des fesses.

Symptômes
La fièvre est peu élevée. De nombreux ganglions gonflent dans la région du cou. Éruption de petites taches rosées, très nettes au niveau du visage, du dos et des fesses. Les ganglions sont enflés derrière la nuque, sous les bras et à l’aine. Une angine légère (parfois inapparente).
Contagion
Très contagieuse au moins une semaine avant l’éruption et au moins 4 jours après. La maladie se transmet par la salive (toux, éternuement…)
Risques
Bénigne chez l’enfant, la rubéole est préoccupante chez la femme enceinte car elle peut provoquer des malformations du fœtus.
Que faire ?
Un traitement contre la fièvre prescrit par le médecin si nécessaire.
Prévention
Le ROR, un vaccin combiné (Rougeole Oreillons Rubéole) entre 12 et 15 mois, puis un rappel entre 4 et 7 ans.
Les adultes peuvent être vaccinés. Pour les femmes une condition est impérative : il faut éviter de tomber enceinte dans les 4 à 6 mois qui suivent le vaccin. Une contraception est fortement préconisée.
Conseils
On évitera tout contact du malade avec une femme enceinte. L’immunité des filles est contrôlé à la fin de la scolarité et celles démunies d’anticorps seront vaccinées. Si leur immunité est incertaine, les femmes enceintes peuvent être traitées immédiatement.
Rétroliens/Pings