La musique aide les Bébés à accéder plus facilement à la parole
Selon une étude américaine,la musique favorise l'apprentissage de la parole par les BébésApprendre par la musique
Patricia Kuhl est Docteur à l’Institut Learning and Brain Sciences, directrice de l’Institut des Sciences du Cerveau et de l’Apprentissage University of Washington, Directrice de la Nationale Science Foudation sur les Sciences de l’Apprentissage.
Lors d’une récente étude, elle fait part de la façon dont les Bébés apprennent le langage au travers de l’écoute de la musique.
L’étude a été mené sur un groupe de bébés (20 enfants) de 9 mois auxquels il a été demandé de reproduire un rythme de musique tout en observant les zones du cerveau soumis à une activité importante, d’une part, et un groupe de 19 enfants du même âge qui jouaient simplement avec des jouets adaptés à leur âge, d’autre part.
Il en ressort que l’activité cérébrale du premier groupe est bien plus importante surtout dans les zones destinées à détecter les traits vocaux et musicaux dès qu’ils sont soumis à des sons ou des paroles.
La parole est rythmée comme la musique
La parole est soumise à un rythme quelque soit la façon dont on parle. Les enfants sont sensibles à ces rythmes qui, dès qu’ils sont plus marqués, entraînent une facilité pour l’enfant à acquérir une connaissance et une reconnaissance du langage.
Selon Christina Zhao, chercheuse et principal auteur de ces travaux à l’Institut de l’apprentissage et des sciences du cerveau (I-LABS) à l’Université de Washington (nord-ouest) :
«Notre étude est la première menée avec de très jeunes enfants qui suggère que le fait d’être exposé à des rythmes musicaux tôt peut aussi améliorer la capacité à détecter les rythmes dans le langage et aussi à les anticiper»
Stimulation par les sons
Cette étude fait ressortir que la stimulation de l’enfant face à des sons ressemblant à son quotidien éveille ses sens et favorise le fonctionnement cognitif du cerveau. La musique, la parole, les bruits environnants, tant qu’ils restent dans des niveaux acceptables, permet à l’enfant d’apprendre et de s’intéresser aux choses qui l’entourent.
Sa facilité à interagir devient alors évidente, favorisant par là-même l’accès à la parole pour communiquer.
Didier Braud
Source : Le Journal de Montréal
A voir aussi : Bébé et la musique