Sommeil du bébé : le moment où il fait ses nuits
Le nouveau-né dort et se réveille sans faire la distinction entre le jour et la nuit. Les jeunes parents se demandent quand le bébé va dormir essentiellement la nuit.
À quel âge un bébé fait-il ses nuits ?
De jour comme de nuit, le nouveau-né se réveille après 3 à 4 heures de sommeil. Les parents doivent se réveiller en même temps que lui pour le changer, lui donner son lait et le bercer. Ce rythme pèse inévitablement sur les parents. Ces derniers attendent impatiemment le moment où le bébé dort plus longtemps pendant la nuit pour qu’ils puissent bénéficier d’un sommeil réparateur.
L’environnement de sommeil pour un bébé
Est-ce que le bébé doit dormir sur un matelas haut de gamme ? À quoi correspond une chambre de bébé idéale ? Il est plus judicieux de répondre d’abord à ces questions, car votre enfant a besoin de meilleures conditions pour bien dormir.
La chambre
Votre bout de chou doit dormir dans une chambre désencombrée, baignée par la lumière naturelle, et aérée quotidiennement. Évitez le courant d’air, car le bébé y est sensible.
Achetez un thermomètre ou un thermostat d’ambiance, la température de la chambre doit être maintenue entre 18 à 20° C.
Achetez également un hygromètre puisque le taux d’humidité de sa chambre doit être maintenu entre 40 à 60 %. Si l’air est trop sec (inférieur à 40 %), mettez un linge propre mouillé ou une bassine d’eau dans la chambre pour l’humidifier. S’il est trop humide (supérieur à 60 %), aérez la chambre, ou mettez l’enfant dans un espace où l’air est moins humide.
La literie
Le bébé doit dormir sur un matelas ferme pour éviter le risque d’étouffement. Son couchage doit être plus ferme que celui d’un adulte. Privilégiez le matelas bio, hypoallergénique et sans traitement chimique.
Optez pour un linge de lit en flanelle pendant l’hiver, et en coton pendant l’été. Il est préférable d’utiliser une gigoteuse ou turbulette plutôt qu’une couverture. C’est aussi indiqué pour éviter le risque d’étouffement. Le bébé doit dormir sans oreiller jusqu’à son 3ème mois.
Le sommeil du nouveau-né
À sa naissance, le bébé peut dormir jusqu’à 18 heures par jour. Son cycle se compose de 2 à 4 heures de sommeil, suivi d’une période d’éveil de 1 à 3 heures, et ainsi de suite.
Faire ses nuits, c’est quoi au juste ?
Un bébé fait ses nuits lorsqu’il dort au moins 6 heures de suite entre 22 h du soir et 8 h du matin. Si l’enfant commence à dormir régulièrement de cette manière, les parents peuvent avoir un rythme de sommeil normal. On peut dire également que l’enfant fait ses nuits lorsqu’il commence à dormir moins la journée et beaucoup plus la nuit.
Pas de changement de rythme avant l’âge deux mois
Vous devez vous patienter, car le bébé ne fait pas ses nuits avant son deuxième mois. Il garde son rythme de nouveau-né. Il ne dort pas plus de 4 heures de suite, et il se réveille lorsqu’il veut se nourrir ou lorsqu’une chose le gêne.
L’âge où le bébé commence à faire ses nuits
Le bébé fait ses nuits lorsque ces deux conditions sont réunies : il a besoin de téter moins fréquemment, son horloge biologique est réglée au rythme jour/nuit.
Le bébé dort plus longtemps à partir de 2ème mois
Certains bébés commencent à dormir plus de 5 heures d’affilée à partir de 2 mois. Mais ils sont encore peu nombreux à le faire (1 enfant sur 4). Vers l’âge de 4 mois, 3 bébés sur 4 commencent à dormir plus de 6 heures de suite.
À ces stades, l’enfant ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. C’est la fréquence de ses besoins en allaitement qui diminue et qui le fait dormir plus longtemps. En effet, un enfant pesant plus de 5 kg commence à faire une réserve d’énergie, donc il se nourrit moins fréquemment.
Le bébé peut dormir essentiellement la nuit à partir de son 10ème mois
Au fil du temps, l’horloge biologique du bébé commence à faire la distinction entre le jour et la nuit. La sérotonine et la mélatonine entrent en scène pour régler le cycle éveil/sommeil. Ce qui fait qu’un bébé peut avoir une nuit complète à partir de son 10ème mois. L’enfant peut alors dormir pendant 10 à 12 heures sans interruption pendant la nuit. Il fait 2 à 3 siestes pendant la journée.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sommeil du bébé et le moment où il commence à faire ses nuits. Toutefois, prenez en compte le fait que chaque enfant a son propre rythme.